Les origines du sabot suédois
Le mot “sabot” est un mot qui existe depuis des siècles. Des linguistes s’accordent à dire que ce mot a ses racines dans l’ancien français et était écrit d’une manière similaire à aujourd’hui: “sabot” ou “çabot”. Plus précisément le mot est dérivé du mélange entre “savate” et “bot”.
Les plus anciens sabots connus remontent au XIIIème siècle. Ils ont été trouvés aux Pays-Bas.
Les chaussures en bois servaient alors à protéger les chaussures utilisées à l’intérieur. Elles étaient composées d’une semelle en bois avec une lanière en cuir sur le dessus, pour maintenir la chaussure de l’utilisateur en place (la distinction entre chaussures d’intérieur et d’extérieur est venue plus tard).
Le sabot de bois a commencé à se répandre dans toute l ‘Europe au XVème siècle. C’est à cette époque que le mot “sabot” apparaît pour la première fois, dans la “Ballade de la Grosse Margot”, composée vers 1461 par le grand poète Français François Villon.
Photographe: Ludwigsson, Jörgen – Image du Musée Kulturparken Småland AB
Étant la chaussure la plus abordable et très robuste, le sabot devint rapidement très populaire, devenant un indispensable des classes sociales les moins aisées. Les sabots étaient ainsi particulièrement appréciés des paysans pour leur imperméabilité, leur solidité et leur capacité à protéger du froid.
En moyenne, un paysan possédait trois paires de sabots de bois: une pour le travail à la ferme, une autre pour les courses en ville et une troisième pour aller à l’église. Les sabots utilisés pour la ville étaient souvent du bois brut, tandis que ceux utilisés pour l’église étaient peints. Les sabots des femmes étaient décorés avec des fleurs et ceux des hommes de couleur noire. Les sabots étaient remplis de foin en hiver et de fougères en été. Parfois, ils étaient parfumés avec des fleurs.
Sabot suédois et industrialisation
Plus tard, les sabots furent également utilisés dans l’industrie comme chaussures de sécurité. Car non seulement ils pouvaient résister à une forte pression, mais ils protégeaient aussi très efficacement contre les brûlures, les éclaboussures dangereuses et les chocs électriques. Pour faciliter les déplacements en hiver, des pointes métalliques étaient souvent ajoutées sous les semelles.
Élégants et sonores, les sabots sont aussi des souliers très appréciés pour la danse, en Scandinavie comme en France. Au point qu’on les considère comme les précurseurs des claquettes.
À l’origine, le sabot était entièrement en bois. Mais très vite, d’autres matériaux furent associés à sa fabrication, principalement le cuir. Permettant ainsi d’ innover au fil du temps pour améliorer la praticité, l’élégance, la robustesse et de créer des sabots adaptés à tous les usages.
Le sabot suédois contemporain, ou « Träskor », est le produit de ces siècles de design et d’innovation. Créé vers 1880, le premier « Träskor » avait un dos ouvert, une semelle en bois, et un dessus en cuir fixé avec des pinces et du fil d’acier. Son design global était très simple. A cette époque, l’ouverture en cuir ne s’ajustait qu’imparfaitement au pied, et l’avant de la chaussure n’était pas recourbé, ce qui rendait la marche plus difficile.
Donné par: Anders AO Sandberg – Image du Sörmland’s museum
Vers 1920, le design est considérablement amélioré et ressemble beaucoup au design actuel: le fil d’acier à disparu, le cuir est fixé uniquement avec des agrafes. Le cuir est désormais taillé pour mieux couvrir le pied, et offrir un meilleur ajustement. À l’avant, le bois est recourbé, de façon à faciliter la marche. Comme à l’heure actuelle, une bande de cuir court par-dessus le pied, ce qui évite à l’ouverture du sabot de se distendre avec le temps. Le talon est plus haut et la voûte plantaire bien marquée afin d’épouser la forme du pied dans un souci d’ergonomie. Fabriqué avec amour, délicatesse, soin et précision, le « Träskor » est progressivement adopté par l’ensemble des Suédois.
Photographe: Petersson, Kerstin – Image du Musée Kulturparken Småland AB
Des sabots pour tout le monde: un produit devenu populaire
À partir des années 1960, la popularité du sabot Suédois déborde les frontières de la Scandinavie et il devient iconique partout en Europe et aux USA. Toute la jeunesse, garçons et filles, célébrités et anonymes, veulent leur paire de « Träskor » !
Icône fashion des années 70’, le sabot Suédois connaît un premier renouveau dans les années 90’ avec son remaniement par des créateurs qui dessinent des sabots à talons hauts en harmonie avec leurs collections bohème chic. La tendance s’essouffle dans les années 2000 suite à l’augmentation de la popularité du fast-fashion.
Ce sont les années 2015 qui marquent le grand retour du « Träskor », désormais repris par les marques les plus créatives et les plus jeunes d’esprit.
Sensuel, élégant, trendy, authentique, et toujours aussi agréable à porter, le sabot Suédois est le meilleur choix pour habiller ses pieds, en ville, au bureau ou en soirée!