Comment entretenir vos sabots Suédois?

La différence entre le cuir lisse et Nubuck

Le cuir lisse

Nos sabots en cuir lisse peuvent être utilisés tous les jours et en toutes circonstances – ils vous suivront partout. Mais, comme pour toute paire de chaussures, vous devez toujours les entretenir avec soin pour qu’elles puissent vous accompagner le plus longtemps possible. 

Le cuir Nubuck

Nos sabots en Nubuck sont un peu plus sensibles. Le Nubuck est un cuir qui a subi un traitement de surface spécial qui lui donne un aspect différent, mais le rend plus sensible aux taches et à la saleté, car la surface protectrice à été retirée. Nous vous conseillons de bien faire attention à ne pas trop les salir quand vous les portez.

Comment les conserver ?

Lorsque vous rangez vos sabots Suédois, mettez-les dans un petit sac en tissu. Vous les protégerez ainsi de la lumière du soleil et de la poussière. La lumière et la chaleur assèchent le cuir, ce qui peut provoquer des fissures et un changement de couleur. Quant à la poussière, elle peut, à la longue, pénétrer dans le cuir et l’abîmer.

Tous les cuirs subissent un processus appelé «patine», qui modifie leur surface au fil du temps. Plus la couleur du cuir est naturelle, plus elle change, pour prendre une belle teinte cognac. C’est ce qui fait le charme unique des chaussures en cuir : elles développent leur propre caractère et leur propre apparence. Le cuir est un matériau vivant qui évolue constamment !

Prendre soin de vos sabots

Bien prendre soin de vos sabots est un petit remerciement dont ils vous seront infiniment reconnaissants !

Après chaque utilisation, nous vous conseillons de les nettoyer rapidement et sans forcer avec un chiffon humide, sur le cuir et sur le bois. Ainsi, vous éviterez que les tâches et la saleté s’incrustent. Si vous rencontrez des tâches ou de la saleté difficile à éliminer, vous pouvez utiliser un savon doux avec de l’eau tiède et un chiffon. Veillez à ce que le savon soit doux et naturel, car les produits chimiques peuvent endommager le cuir. Nous recommandons d’utiliser du véritable savon de Marseille.

Chacun porte ses sabots aussi souvent qu’il le souhaite, certains plus que d’autres. C’est pourquoi nous vous conseillons de leur donner un soin complet au moins une fois par mois ! Ainsi, même si vous ne les utilisez que pour sortir le week-end, ils seront toujours en parfait état. Ce qui compte en fait, ce n’est pas tant le nombre de fois où vous les portez, mais surtout que vous preniez bien soin d’eux tout au long de leur vie. Même si vos sabots restent bien rangés dans votre placard à chaussures (ce qui ne devrait pas être le cas!), leur cuir peut vieillir prématurément, surtout s’il est exposé à la lumière, à l’humidité ou à la chaleur. 

Le processus de nettoyage

Lors de la séance mensuelle de soin complet de vos sabots, soyez très minutieux. 

  • Commencez par bien les nettoyer, comme après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un chiffon humide et effectuez des mouvements circulaires pour bien nettoyer le cuir. Si besoin, ajoutez un peu de savon de Marseille, doux et naturel. Pour le bois, voyez s’il à besoin d’un petit rafraîchissement. Dans ce cas, utilisez le chiffon humide avec un peu de savon naturel doux.
  • Après le nettoyage, il est très important de laisser les sabots sécher complètement avant de poursuivre le soin. Laissez-les sécher à température ambiante, jusqu’à ce qu’ils soient secs. Ne les placez jamais près d’une source de chaleur ou à la lumière directe du soleil pendant qu’ils sèchent. Ça risquerait d’endommager le cuir et le bois. 

L’étape suivante consiste à donner un peu d’amour au cuir.
Mais là, vous avez le choix : Cire, crème ou les deux ! 

  • La cire offre une protection et une brillance élevées, tandis que la crème a un effet hydratant et donne à la chaussure un aspect plus naturel. En effet, la cire reste en surface tandis que la crème pénètre complètement dans le cuir. La cire est excellente car elle offre une très bonne protection, et la crème fait des merveilles car elle empêche le cuir de se dessécher et de se craqueler.
  • Ce sont donc deux produits idéalement complémentaires. C’est pourquoi nous vous conseillons de les combiner pour le soin de vos sabots en cuir. Commencez par appliquer la crème en effectuant des mouvements circulaires et veillez à couvrir toute la chaussure. Une fois que tout est sec, appliquez la cire de la même manière. Nous vous recommandons également d’utiliser la cire et/ou de la crème transparente, qui convient à toutes les couleurs.

Merci d’avoir lu cet article sur les l’entretient de vos sabots suédois !
A très vite pour de nouveaux contenus sur l’univers des sabots suédois !